6 décembre 2021

Les bonnes pratiques du recouvrement internationnal

En matière d’impayés, il existe parfois des situations plus dures à traiter que d’autres. C’est le cas des impayés à l’étranger. La mondialisation a permis à de nombreuses entreprises de s’exporter, de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Malheureusement, de plus en plus de sociétés se retrouvent confronter aux impayés de leurs clients se situant à l’étranger. Incompréhension, problème de gestion, culture différente ? Plusieurs raisons sont soulevées.

Aujourd’hui, pour une entreprise, recouvrer elle-même une facture impayée à l’étranger s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. SSPCollect vous livre ses conseils en matière d’impayés à l’étranger.

Comprendre votre client et être compris

Première problématique : la barrière linguistique. Même en étant compétent, vous n’avez pas forcément la capacité à comprendre toutes les subtilités d’une langue étrangère. Or, en terme de recouvrement, les subtilités de langage vont parfois avoir leur importance.

Comprendre les retours de votre client, ses explications, éventuellement ses raisons, pour trouver un terrain d’entente. Tout ceci n’est possible que si vous maîtrisez relativement bien la langue de votre interlocuteur.

Une société de recouvrement international dispose de professionnels du recouvrement capable de dialoguer avec votre débiteur quelle que soit sa langue.

Comprendre les différences de culture et les lois en matière de recouvrement

Autre point important concernant le recouvrement et les créances à l’étranger, les spécificités propres au pays. Il faut alors s’intéresser à la réalité du recouvrement dans chaque pays tant au niveau amiable qu’au niveau judiciaire.

Les règles, lois, pratiques commerciales, coutumes devant s’appliquer lors d’un recouvrement international sont celles du pays où se trouve votre débiteur. Vous devrez donc vous y conformer et en avoir connaissance.

Avantage des sociétés spécialisées dans le recouvrement international

Faire appel à une société de recouvrement disposant d’un réseau international, vous offre la possibilité de lever les obstacles cités précédemment. Un recouvrement efficace n’est possible que s’il est effectué et mené par une société se trouvant dans le même pays que le débiteur.

SSP Collect dispose de partenaires locaux à travers le monde qui pourront intervenir sur place tant au niveau du recouvrement amiable à l’étranger qu’au niveau du recouvrement judiciaire.

En tant qu’entreprise implantée en France, votre interlocuteur sera français, mais le dossier sera cogéré par un expert présent localement dans le pays de votre débiteur. Ce référent local est expert du recouvrement dans le pays en question. Il connaît toutes les particularités, usages et subtilités légales du pays où se trouve le débiteur afin de vous garantir un recouvrement efficace.

 

Pour plus d’informations sur nos réseaux de partenaires dans le monde entier, nos prestations et notre accompagnement, n’hésitez pas à contacter notre équipe dès à présent ! Bénéficiez de notre savoir-faire pour le recouvrement de vos créances à l’étranger.