25 juillet 2022

Pourquoi prendre un prestataire pour la relance commerciale ?

La relance commerciale est l’une des tâches les plus chronophages de la gestion client. En effet, elle nécessite que la personne chargée de l’administratif appelle et relance vos débiteurs afin d’obtenir le paiement de vos factures échues. 

Beaucoup d’entreprises rencontrent des difficultés car les ressources en interne sont insuffisantes, le service administratif étant « sous-staffé ». Les factures ne sont pas réglées, et la trésorerie de l’entreprise peut en pâtir. C’est pourquoi faire appel à un prestataire externe pour la relance commerciale par téléphone est une solution à envisager.

Le problème de la relance commerciale en interne

Quelle que soit la taille de votre structure, le service chargé de l’encaissement n’a pas le temps de faire les relances clients. Très chronophages, non prioritaires, fastidieuses et peu valorisantes, les relances de factures sont le chat noir des entreprises. 

Pourtant c’est l’un des points essentiels de la gestion d’entreprise. En effet, lorsqu’une société émet des factures clients, l’objectif est d’être payée durant une période fixée par la facture. Tant que la facture n’est pas réglée, l’entreprise dispose d’un écart de trésorerie. Plus le nombre de clients débiteurs est élevé, plus la trésorerie est mise à mal. 

Dans le cas de saisonnalité par exemple ou un grand nombre de factures sont à relancer dans un délai court, les services internes n’étant pas extensibles, ils se heurtent à un problème de volumétrie.

Enfin, par manque de temps et d’organisation, le service priorise souvent la relance des plus gros montants, souvent les 20% les plus importants du portefeuille. Mais cette technique représente tout de même un manque à gagner important au niveau trésorerie.

Découvrez les avantages de prendre un prestataire externe pour opérer la relance commerciale !

Pourquoi choisir la relance commerciale externalisée ?

Le prestataire de relance commerciale effectue pour vous toutes les démarches de relance. Les équipes du service “gestion clients” appellent directement vos clients débiteurs afin d’obtenir un engagement de paiement ou identifier la raison du non paiement (litiges, factures, …) et vont qualifier les bons interlocuteurs et leurs coordonnées.   

Passez les périodes de relance saisonnière sans soucis

Grâce à l’externalisation de la relance, vous n’avez plus besoin de gérer les fluctuations de volumétrie car nous pouvons adapter le nombre de personnes à la mission. En effet, les relances suivent bien souvent une saisonnalité, par exemple avant la fin d’année ou avant la clôture des comptes. Ainsi, toutes les actions de relance sont effectuées afin d’obtenir des retours sur vos dossiers avant la date butoir.

Libérez-vous des contraintes horaires

En tant que prestataire, le service de relance peut aussi travailler sur des plages horaires différentes des horaires de bureau, par exemple le créneau de 12h00 à 14h00 est couvert. Il est même possible de fixer des horaires en cohérence avec vos clients étrangers si nécessaire.  

Ne laissez passer aucune facture

En sous-traitant les plus petits ou moyens montants (80% des factures impayées) vous récupérez rapidement + de 50% de vos créances. Le prestataire externe est en capacité d’effectuer un grand nombre d’appels dans un temps très court et vous permettra donc de rééquilibrer la trésorerie. A savoir que, bien souvent, les petits montants sont les plus simples à récupérer, mais aussi les grands oubliés de la relance. 

SSPCollect, votre partenaire de relance téléphonique client avec Collectel

La relance téléphonique est un service très utile, qui doit être réalisé par des professionnels. Le but étant d’obtenir l’engagement de payer de la part du client. Nos équipes se présentent en votre nom et respectent des procédures cadrées afin de ne pas entacher votre image. L’objectif : échanger, comprendre et identifier la problématique de votre débiteur. 

En fin de campagne de relance, nous vous fournissons un récapitulatif complet de l’état de vos relances. En cas de litige concernant certaines factures, nos équipes vous indiquent les motifs signalés par vos clients. Vous pourrez ensuite agir en connaissance de cause.

 

En savoir plus sur Collectel