19 novembre 2021

L’intérêt de l’externalisation du recouvrement à l’amiable

Le recouvrement à l’amiable est la première étape du processus de recouvrement. Il intervient lorsqu’une facture passe son échéance, bien souvent dès 30 jours après son édition.

Il est à noter que cette première étape doit toujours être gérée avec la plus grande vigilance. En effet, lancer une procédure de recouvrement de créances signifie que votre débiteur n’a pas payé son dû dans le temps imparti. Cette étape n’est donc pas la plus agréable pour les deux parties. Votre relation client étant primordiale, il faut avant tout la préserver sans pour autant vous laisser submerger.

Les avantages de l’externalisation du recouvrement amiable

Si certains aiment à décrier l’externalisation du recouvrement amiable, il faut tout de même rappeler les avantages de celui-ci pour les entreprises.

Bien sûr, toute externalisation, que cela concerne le recouvrement ou non, doit être réalisée avec la plus grande des prudences. Les entreprises proposant ce type de service n’étant pas toutes les mêmes et n’ayant pas forcément le même fonctionnement.

Gain de temps, utilisation de compétences professionnelles

Premier argument en faveur de l’externalisation : le gain de temps grâce au savoir-faire des professionnels du recouvrement. Toute entreprise n’a pas dans ses services des personnes disposant des compétences en gestion de recouvrement amiable. Même si cette démarche semble relativement simple, il existe des codes et des règles à respecter pour rester dans votre bon droit.

En confiant le recouvrement à des spécialistes du recouvrement à l’amiable, vous faites profiter de leurs compétences et vous retirez une charge de travail à vos ressources internes. Cette démarche offre aussi la possibilité d’absorber facilement les variations de volume de vos créances impayées.

Recouvrement à l’amiable sur-mesure et personnalisé

Pour proposer un recouvrement à l’amiable efficace, il est nécessaire de s’imprégner de la culture de l’entreprise, de comprendre ses clients et leur fonctionnement. A l’issue de cette phase de découverte, une entreprise de recouvrement pourra alors vous proposer de mettre en place des scenarii de recouvrement adaptés à vos clients et de leur historique. Cette connaissance du créancier est utilisée pour adapter le discours auprès du client final.

Il est possible de réaliser un recouvrement amiable en votre nom pour que l’externalisation soit « discrète ». Dans ce cas, on parlera parfois de relance commerciale. D’autres entreprises préfèrent être « transparentes » quant à l’externalisation du recouvrement de leurs créances. C’est totalement le cas durant la phase de recouvrement judiciaire aussi appelé recouvrement forcé par voie d’huissier de justice.

Remarques autour de l’externalisation du recouvrement amiable

Le plus important lors de l’externalisation d’une tâche, quelle qu’elle soit, est de maintenir la bonne relation client. Cet aspect est d’autant plus sensible pour l’externalisation du recouvrement créances.

En effet, le service de recouvrement prend en charge les retards de paiement clients, les relances et donc, de facto, une partie de relation client. C’est pourquoi, ce type d’externalisation doit être réalisé de façon réfléchie, afin de limiter les difficultés liées à l’intégration de ce tiers dans la relation commerciale.

Si vous décidez d’externaliser le recouvrement amiable de vos créances, vous devrez prendre garde à plusieurs points :

  • La gestion de la relation tripartite, le positionnement de chaque acteur ;
  • La communication fluide et sécurisée de vos données clients  ;
  • La réaction éventuelle de vos clients vis-à-vis de cette tierce personne.

Vous pouvez, si votre position vous le permet, signaler à vos clients que vous passez par un service externe et en expliquer les raisons de façon transparente.

Coût de l’externalisation du recouvrement

Généralement, le recouvrement externalisé se rémunère sur la créance perçue. On parle de success fees. Dans cette approche, le prestataire récupère un pourcentage sur le montant des sommes perçues. À noter que, dans le B2B, des pénalités de retard sont prévues pour toute facture échue non payée. Vous pouvez décider de ne pas appliquer ces frais ou de les utiliser comme levier de négociation.

En tant que professionnel du recouvrement, SSPCollect préconise l’externalisation du recouvrement amiable pour les entreprises souhaitant gagner un temps précieux ou ne disposant pas de compétences métier en interne.

Toujours dans une approche commerciale, afin de préserver votre relation client, nous contactons vos client-débiteurs afin de trouver une solution adéquate pour qu’ils régularisent leur situation financière.