21 janvier 2022

Optimiser son DSO en alliant une solution technique et un prestataire en médiation financière

Optimiser son DSO, c’est-à-dire le délai moyen de paiement de vos factures, fait partie intégrante de la vie des entreprises. Réduire le délai de paiement aide les entreprises dans la gestion de leur trésorerie et au bon fonctionnement global de leur structure.

Découvrez comment il est possible d’améliorer votre DSO en agissant tout au long de la chaîne d’encaissement.

Facturation, paiement et trésorerie

Lorsqu’une entreprise réalise des prestations, vend des produits ou services, bien souvent elle fonctionne avec un devis ou une facture payable à 30 jours. Trop souvent, le client utilise la totalité de l’échéance avant d’effectuer le paiement, c’est son droit. Ce fonctionnement est compliqué à gérer pour les entreprises qui doivent prévoir leur trésorerie en fonction des délais de chaque client.

Pour l’entreprise, il est donc primordial de travailler sur l’optimisation de ses délais de paiement afin de gérer au mieux sa trésorerie et éviter de se retrouver avec trop de factures « à l’extérieur ».

Intégrer une solution complète de gestion de votre poste client

Pour améliorer votre cycle d’encaissement, il est possible d’agir, non pas ponctuellement, mais tout au long de la relation. En utilisant une solution de gestion poste client, vous disposez d’un outil complet comprenant :

  • La couverture du cycle « order to cash » de bout en bout.
  • Une solution de paiement.
  • La relance commerciale et le recouvrement de créances externalisés d’un simple clic.

Une solution order to cash est une solution de suivi de poste client complète. Elle comble tous les besoins de l’entreprise en matière de gestion client : administratif, facturation et paiement.

Gestion administrative

La gestion administrative est un poste important de la relation client : contractualiser les demandes, suivre les commandes et garder des traces de toutes les données administratives. Tout cela est essentiel pour une entreprise. Un outil de gestion administrative est l’idéal pour la bonne gestion administrative de votre clientèle.

En cas de litiges avec un client, cela vous garantit la meilleure des protections grâce aux documents contractuels archivés.

Facturation

D’ici 2023, la dématérialisation de vos factures sera obligatoire dans le cas des factures concernées. Score and Secure Payment vous propose d’embarquer sa solution de paiement dans vos factures dématérialisées pour amorcer dès à présent cette mise en conformité.

En plus de la facturation, il est important de prévoir la gestion des impayés en parallèle. Bien souvent, les entreprises s’intéressent à ce point quand le client est déjà en retard de paiement. Il faut donc s’adosser à des offres de service de relance ou de recouvrement. Dans ce cas, il faut extraire toutes les données nécessaires pour valider la créance pour, enfin, atteindre le recouvrement de la dette. Un service de relance intégré vous libère de ces contraintes. Avec un service directement intégré dans votre plateforme de paiement, vous réduisez vos délais de mise en place du recouvrement. Plus besoin d’échange de données informatisées.

Paiement

Trop souvent, les entreprises se contentent d’éditer et de générer des factures à leur client sans forcément se soucier de la facilité de paiement. Pourtant, lorsque le client reçoit votre facture, il doit pouvoir la payer le plus facilement possible afin d’améliorer votre DSO.

Choisir une solution de paiement couplée au service de relance est alors un bon moyen de réussir votre encaissement. Par exemple, un contact précoce dans le cas d’un rejet de prélèvement au nom du créancier permet de repositionner un règlement ou d’identifier un litige avec le client débiteur.

La complémentarité des offres de SSPCollect et SSP sont spécialement conçues pour améliorer votre DSO. L’alliance des deux bouquets de services, système de paiement et service de recouvrement, améliorent la protection de votre structure contre les impayés et réduit vos délais de paiement.